Le site du Moulin du Marais est une zone de 3 hectares située sur notre commune. Le projet de réhabilitation du Moulin a été monté par la Communauté de communes, dans le cadre de l’appel à projet « Pôle d’Excellence Rurale ».

Ce programme d’actions a eu pour objectif de mobiliser les professionnels, les auto constructeurs ainsi que les filières de production autour de la «construction écologique et économique».

La Communauté de Communes du Lezayen a choisi, dans le cadre de ses compétences, de réhabiliter le Moulin du Marais en Pôle d’Activités Développement Durable.

Les enjeux en matière d’aménagement du site ont été identifiés comme suit :
- assurer une continuité dans le cheminement piéton avec la « zone de loisirs ».
- conserver et développer la dimension patrimoniale et paysagère du site.
- restaurer le moulin et ses dépendances afin de créer un pôle ressource et répondre aux attentes des usagers (structures occupantes du moulin).
- Construire les annexes nécessaires au développement des activités des occupants.

Le Moulin abrite l'Union Régionale des Foyers Ruraux :

L’ Union Régionale des Foyers Ruraux a joué un rôle décisif dans la nouvelle implantation à différents niveaux :  dimensionnement de bâti, mutualisation de services avec d’autres organismes (hébergements, formation). Sont employées 4 personnes à plein temps. L'URFR développe des projets dans les domaines : du théâtre ( Centre de ressources, formation des comédiens amateurs,interventions avec les compagnies amateurs); de la formation des acteurs locaux (Université rurale régionale, développement culture, soutien à la vie associative en milieu rural).

(Article inspiré de La Marguerite n°9)