Présentation de la commune

Lezay, précédemment Leziacus jusqu'au 11 ème siècle, est une commune, ancien chef-lieu de canton, de 2100 habitants qui s'étend sur 4563 ha. Elle fait partie des 78 communes qui composent la grande Communauté de Communes. du « Mellois en Poitou » et qui compte actuellement environ 48.000 habitants.

A équidistance de Poitiers et Niort, notre commune de vocation et tradition agricoles possède quelques entreprises, de nombreux commerçants et artisans dans des secteurs divers et variés. La fermeture de trois gros pôles d'activité ( huilerie, laiterie, imprimerie) sur ces 20 dernières années a fortement obéré notre bassin d'emploi

Les services à la personne sont très présents avec l'EHPAD, le village retraite, l'aide à domicile etc.Ils sont particulièrement performants, répondant bien aux besoins de la population. Par ailleurs ils représentent un bassin d'emplois significatif sur notre territoire ( environ 120 emplois).

Lezay est traditionnellement connue et reconnue pour ses marchés :

- le marché forain qui existe depuis fort longtemps puisque l'on retrouve des traces de foires au 12 ème siècle. Le marché du mardi matin reste un lieu incontournable de la vie locale. Les jours de gros marché on peut dénombrer jusqu'à 140 étals ce qui en fait l'un des plus importants de la région.

- le marché aux bestiaux qui est , à l'heure actuelle, un des premiers marchés de France par le nombre de bovins ( gros et petits) qui y sont échangés. C'est environ 80.000 bêtes qui passent chaque année par le foirail ouvert tous les mardis matins.

 Lezay c'est aussi ses écoles de la maternelle au collège, ainsi que toutes les structures mises en place pour l'accueil de notre jeunesse de la petite enfance à la Maison des Jeunes.

 A Lezay, on compte une quarantaine d'associations socioculturelles et sportives où chacun peut s'exprimer. Du bridge, chiffres et lettres, Don du sang, atelier bois, apiculture, jardins partagés, etc......- la liste est longue-, ainsi que nombre de sports que l'on peut pratiquer en loisirs ou en compétitions. Nous avons la chance de pouvoir mettre à disposition de toutes ces associations des infrastructures adaptées telles que gymnase, stade, terrains de tennis, plan d'eau, piscine, salle des fêtes, salle de théâtre, salle de musique, un parc ainsi qu'un terrain de camping pour les touristes qui souhaitent s'y arrêter.

 Et puis qu'il est bon de flâner et découvrir les vestiges du passé qui émaillent notre commune de Lezay.....nous ne pouvons que vous inciter à les découvrir.

 A toutes et à tous la municipalité vous souhaite bienvenue et un excellent séjour dans notre bien vivre lezéen.

Jean-Jacques DEMPURÉ
Maire de Lezay

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Lezay