Le Marché de Lezay, connu comme le 2ème marché aux veaux de France, s'impose désormais comme un marché polyvalent permettant les transactions de toutes les catégories d'animaux. Il est aussi le 3ème de France en "Tout apport confondu".

Marché aux veaux

Les crises de l'E.S.B. et de la Fièvre aphteuse en 2000 et 2001, puis la fièvre catarrhale ovine en 2007 et 2008, ont fortement pénalisé le commerce et les apports.

Ainsi, en 1999, 101 529 veaux étaient présents sous le foirail, alors qu'en 2010, ils n'étaient plus que 54 411.

La qualité et la fraîcheur des animaux présentés sont remarquables :

- 20 % des veaux commercialisés sont destinés à l'élevage (Charolais, Limousins et Croisés) ;

- 80 % à l'engraissement (Normands, Pie-noires).

Marché aux broutards et bovins de viande

Des animaux de qualité (Charolais, Limousins, Croisés) dans une structure d'accueil parfaitement adaptée (halles couverte de 12 000 m²). LA F.C.O. a pénalisé le commerce des broutards, les apports en baisse en 2007 et 2008 se sont repris en 2010.

Un nouveau service

En collaboration avec la Direction des Services Vétérinaires des Deux-Sèvres, un service de délivrance des Certificats Sanitaires d'Exportation à partir du Marché de LEZAY a été mis en place en 1992, à l'entière satisfaction des usagers.

Réglementation

Un agrément sanitaire a été attribué au marché grâce à la mise en place d'un poste de lavage et désinfection avec un local permettant la mise à l'écart d'animaux douteux.

Une structure d'accueil du marché permet de recevoir les transporteurs d'animaux dans le cadre des nouvelles réglementations européennes.

→ Jour du Marché : mardi (avancé au lundi en cas de jour férié)

→ Entrée des animaux :5h15

→ Ouverture des transactions : 

- 6h15 = bovins

- 6h45 = broutards

- 7h30 = ovins et caprins

- 8h00 = veaux

Un festival agricole annuel

En 2010, un concours national Prim'Holstein a eu lieu sur ce site et a ouvert de nouvelles perspectives dont une foire agricole (Festiv'Agri) qui a eu lieu en juin 2012 et sera renouvelée tous les ans le deuxième week-end de juin.

Téléchargez la plaquette du site en cliquant ici