Bernard Proust, une passion pour les bestiaux
Bernard Proust est né le juillet 190 à Saint-Vincent-la-Chtre. Il y a été scolarisé jusqu’au certificat d’études, sous la houlette de Monsieur Micard qui deviendra par la suite directeur de l’école élémentaire de Lezay.
Le début de la vie active se fera en tant qu’aide familial à la ferme sise aux Gerbaudières jusqu’au départ pour le service militaire en février 1970. A son retour, il intègre la maison Girard-Baricault à la Barre de Sepvret où il y sera
magasinier durant un an et demi.
En 1973, l’usine Rhône Poulenc à Melle recrutait des ouvriers. Commençant comme simple ouvrier puis gravissant les échelons par la formation interne, il terminera sa carrière dans la chimie comme agent de maîtrise, responsable d’atelier après 2 ans de présence sur ce site.
Depuis son mariage en 1975 avec Brigitte, ils se sont installés à Lezay où son épouse travaillait à la Laiterie.
Un jour de février 1981, Robert Minot et René Geoffroy sont venus le rencontrer, afin de lui proposer de devenir conseiller municipal. Il dira : Pourquoi pas ? et restera à la mairie durant 31 ans dont trois mandats en tant qu’adjoint responsable du marché aux bestiaux, succédant à cette tâche à Robert Minot et André Madier qui l’aura formé dans ce milieu bien particulier des maquignons.
La gestion du marché aux bestiaux sera comme une révélation, et c’est ainsi qu’a germé l’idée d’un Concours bovins de boucherie dont la première édition a eu lieu en 1999 sous l’égide de la Mairie. Sa fonction de responsable du marché aux bestiaux lui a permis de devenir Président délégué de la Fédération des
archés de France, puis d’entrer à l’Interprofession Nationale (INTERBEV).
La découverte des foirails recouverts de panneaux photovoltaïques lors de différents salons et foires auxquels Bernard Proust a participé, font qu’aujourd’hui la commune est dotée d’une surface de toiture couverte en panneaux de plus de 12.000 m.
En 2010, des éleveurs de la race Prim’Holstein lui ont demandé d’organiser un concours national à Lezay. Cela nécessitait des travaux pour démonter les parcs à veaux, mais le conseil municipal de l’époque n’avait pas les fonds nécessaires. Alors, c’est avec la poignée de bénévoles qui œuvraient à ses côtés pour le concours de boucherie, que cette tâche a été accomplie sans faire de dépenses.
Le concours national Prim’Holstein a pu avoir lieu et a ouvert la voie à Festiv’Agri et à la première Foire Agricole en 2012. De 30 bénévoles en 2012, l’association en compte aujourd’hui de tous milieux confondus. En janvier 2016, un incendie a totalement détruit les locaux administratifs du foirail, reconstruits par la suite.
A présent, Bernard Proust partage son temps entre Festiv’Agri, le jardin, le vélo, la famille, et beaucoup de voyages en perspective
Découvrir Lezay
Présentation de la commune
Bienvenue sur le site de la commune de Lezay, commune très agréable à vivre du Sud des Deux- Sèvres qui compte un peu plus de 2000 habitants.
Ancien chef-lieu de canton, Lezay, appelée Leziacus jusqu’au XIème siècle, s’étend sur 45 km2. Elle fait partie depuis 2017 de la communauté de communes de Mellois en Poitou.
Connue pour ses marchés, Lezay accueille un marché aux bovins très important (premier marché aux veaux de France) et un des marchés forains les plus dynamiques et authentiques du département.
Lezay est une commune accueillante de par ses habitants, son histoire, sa culture, son cadre de vie et ses nombreux services.
Vous trouverez sur notre site des informations sur :
- les travaux du conseil municipal,
- l’histoire de la commune,
- les activités et services proposés par la commune, les professionnels, artisans et commerçants et les associations qui animent notre territoire.
La gamme de services très complète participe à la qualité de vie dans notre commune.
Nous vous invitons à les découvrir sur notre site et à les utiliser… sans modération.
Olivier Gayet
Maire de Lezay