Foyer de Vie du Marais

Depuis 2012 dans les locaux actuels, le Foyer de Vie de l’ADAPEI accueille 28 résidents âgés majeurs, présentant un handicap mental ou une autre déficience. Les résidents y sont encadrés par 10 éducateurs et un responsable administratif au sein de deux maisons “Tango” et “Salsa” avec réfectoire hébergement et sanitaires, un bâtiment technique ainsi que des locaux administratifs. La capacité d’accueil de chaque maison est de 11 personnes en accueil permanent plus 4 ou 5 pour une journée ou en accueil temporaire de quelques jours.

Contact : Foyer de vie du Marais. 44 rue du pont de l'arceau - 05 49 29 56 54

Centre Communal d’Action Sociale - CCAS

Lors de la création du CIAS, la municipalité de Lezay a souhaité maintenir une compétence sociale pour les activités ne relevant pas du centre intercommunal. Lezay dispose donc d’un Centre Communal d’Action Sociale qui gère notamment le local des routards, étudie les dossiers présentés par les assistantes sociales du secteur, organise traditionnellement le repas des aînés en janvier.

Le CCAS de Lezay dispose également d’un vestiaire dont les locaux se situent à l’ancienne imprimerie, au 10 rue Saint-Nicolas (entrée par le portail à gauche de la salle de la Petite Rivière). Le vestiaire propose à toute personne qui en aurait le besoin pour son usage personnel ou familial des vêtements pour femmes, hommes, enfants. Il est ouvert tous les premiers jeudis du mois à 14h sauf en juillet-août.

Contact du CCAS : Sandrine BOUFFARD à la mairie.

Mission Locale des Jeunes du Sud Deux-Sèvres

La mission locale est à l’écoute des jeunes de 16 à 25 ans, propose un accompagnement personnalisé, portant sur l’orientation, l’insertion professionnelle et sociale.

Permanences rue Gâte-Bourse, mardi et mercredi matin sur RDV au 05 49 17 50 57

Aide alimentaire

Des distributions gratuites ou à faible coût de denrées alimentaires sont organisées pour les familles nécessiteuses par l’Épicerie sociale du Pays mellois et par les Restos du cœur. Les distributions régulières ont lieu dans les locaux municipaux situés à l’angle de la rue Saint-Nicolas et de la rue de la Petite Rivière. Pour en bénéficier, contacter les associations organisatrices ou se renseigner en mairie.

Épicerie sociale du Pays mellois05 49 27 66 81 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Local des routards

La municipalité dispose d’un petit logement situé devant la mairie pour accueillir des personnes sans domicile fixe, de passage sur la commune. Le local meublé est mis à disposition par le CCAS pour une durée maximale de 3 jours, avec un colis alimentaire. Chaque année, entre 30 et 50 personnes y sont hébergées, en attendant de reprendre la route.