Collecte et récupération des déchets dans les déchetteries et à votre domicile : cinq déchetteries réparties sur le territoire : espaces aménagés en faveur de la collecte des déchets, les déchetteries gérées par la communauté de communes, sont implantées à Chey, La Mothe Saint-Héray, Melle, Rom, Saint-Vincent La-Châtre. Elles sont ouvertes à tous les habitants du territoire et permettent d'éliminer les déchets selon la réglementation en vigueur. A l'avenir, est prévue à la déchetterie de La Mothe Saint-Héray, la nouvelle installation d'un caisson à gravats.

Collecte des encombrants à votre domicile sur inscription : deux fois par an, la collectivité propose un service de collecte d'encombrants (déchets qui ne logent pas dans une voiture) pour être emmenés à la déchetterie. La date de la collecte organisée en automne, vous sera communiquée prochainement.

Mise à disposition de broyeurs à végétaux : la Communauté de Communes du Mellois propose aux habitants du territoire, la mise à disposition d'un outil complémentaire pour faciliter leur quotidien au jardin. Il s'agit de deux broyeurs à végétaux, l'un est électrique pour des branches d'un diamètre de 5cm maximum et l'autre est thermique pour celles de 14cm maximum.

Vente de composteurs individuels : le compostage peut être mené en tas ou dans un composteur individuel. Dans une démarche de réduction du volume de déchets, la Communauté de Communes du Mellois propose d'équiper les foyers qui le souhaitent de composteurs individuels en plastique à des prix très attractifs : un composteur de 600 litres à 16,00€ ou un composteur de 1000 litres à 20€ . Si vous souhaitez en commander ou obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au 05 49 27 56 79.

Informations complémentaires :
Service environnement de la Communauté de Communes du Mellois