Le moulin du marais

Le site du Moulin du Marais est une zone de 3 hectares située sur notre commune. Le projet de réhabilitation du Moulin a été monté par la Communauté de communes, dans le cadre de l’appel à projet « Pôle d’Excellence Rurale ».

Ce programme d’actions a eu pour objectif de mobiliser les professionnels, les auto constructeurs ainsi que les filières de production autour de la «construction écologique et économique».

La Communauté de Communes du Lezayen a choisi, dans le cadre de ses compétences, de réhabiliter le Moulin du Marais en Pôle d’Activités Développement Durable.

Les enjeux en matière d’aménagement du site ont été identifiés comme suit :
- assurer une continuité dans le cheminement piéton avec la « zone de loisirs ».
- conserver et développer la dimension patrimoniale et paysagère du site.
- restaurer le moulin et ses dépendances afin de créer un pôle ressource et répondre aux attentes des usagers (structures occupantes du moulin).
- Construire les annexes nécessaires au développement des activités des occupants.

Le Moulin abrite l'ADEP et l'Union Régionale des Foyers Ruraux :

L’ADEP (association d’insertion) développe deux activités : maraîchage biologique et restauration du patrimoine bâti en écoconstruction (terre/chanvre, chaux/chanvre…) soit 24 emplois d’insertion et 4 personnes pour l'encadrement technique et l'administratif. Le chantier a permis à l’ADEP d’expérimenter la fabrication artisanale de briques en terre crue. A ce jour, se développe cette filière, à la fois dans son mode de production (avec un investissement correspondant) et dans sa structuration (approvisionnement, transformation et commercialisation). L’implantation de l’ADEP sur ce site, a participé à son assise et à sa reconnaissance au niveau local.

L’ Union Régionale des Foyers Ruraux a joué un rôle décisif dans la nouvelle implantation à différents niveaux :  dimensionnement de bâti, mutualisation de services avec d’autres organismes (hébergements, formation). Sont employées 4 personnes à plein temps. L'URFR développe des projets dans les domaines : du théâtre ( Centre de ressources, formation des comédiens amateurs,interventions avec les compagnies amateurs); de la formation des acteurs locaux (Université rurale régionale, développement culture, soutien à la vie associative en milieu rural).

(Article inspiré de La Marguerite n°9)

Vous êtes ici : Accueil Découvrir Lezay Le moulin du marais